8 mars 15h40
Business Création d'entreprise

10 outils d’entrepreneurs pour monter son entreprise en 2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Pour réussir, vous devez investir dans différents outils. En plus de vous alléger dans vos démarches, ces outils vous aideront également à économiser du temps. Vous aurez l’occasion d’accorder votre attention aux tâches réellement importantes pour votre affaire.

1.  Un outil dédié à la gestion de projets et de tâches pour monter son entreprise en 2022

Votre organisation et votre équipe tendent-elles à s’agrandir ? Afin de faciliter la gestion des tâches et des dossiers en ligne, vous aurez besoin d’outils dédiés à la gestion. Sur le marché, les outils les plus populaires sont ClickUp, Monday, Notion, Trello, Wunderlist, etc. Ces plateformes sont vraiment pratiques, car elles facilitent la gestion des projets en cours au sein des équipes qui ne sont pas liées à travers un serveur. Ces outils sont tout à fait pratiques lorsque vous collaborez avec des sous-traitants.

Ces outils vont faciliter la communication au sein de l’équipe. Les collaborateurs pourront aisément déléguer leurs tâches. Certains outils sont accessibles sur mobile. Il suffit de se rendre sur App Store ou Google Play pour y accéder.

2.  Une plateforme de stockage dans le Cloud

Disposer d’un système de stockage dans le Cloud offre de nombreux avantages. En effet, lorsque la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur est à plat, vous pourrez accéder à vos dossiers. Pour cela, vous n’avez qu’à vous connecter avec une connexion sécurisée sur un autre ordinateur. Vous n’êtes pas sur la même zone géographique que votre équipe ? Vous pourrez même vous partager des dossiers à travers le Cloud. De plus, vous aurez l’occasion de travailler simultanément sur plusieurs documents, de façon sécuritaire.

Sur le marché, il existe différentes plateformes de stockage dans le Cloud. Il s’agit notamment de Dropbox, de Google Drive, d’iCloud, etc.

3.  Un agenda en ligne

Pour éviter de rater un rendez-vous avec un client potentiel, pour faciliter la programmation des réunions entre collègues, l’utilisation d’un agenda est conseillée. Ainsi, il suffit de vérifier les disponibilités en ligne des personnes avec lesquelles on souhaite entrer en contact pour prendre rendez-vous. Au fil des dernières années, les professionnels ont le choix entre différents outils comme Google Agenda, Go Rendez-vous, Calendly, etc.

4.  Un outil de sécurisation de données

Au sein d’une entreprise, il est vital de sauvegarder et de protéger les données. En effet, la fuite ou la perte d’informations s’avère à la fois dangereuse et désastreuse. Pour que vos données soient préservées, protégez-les à l’aide de mots passe. Pour ne pas les oublier, centralisez-les sur un outil tel que LastPass ou Dashlane. Ces outils permettent de générer aisément des mots de passe sécurisés. Ils vous aideront aisément à remplir automatiquement des formulaires en ligne.

5.  Un outil conçu pour la gestion de contenu web

Vous êtes habitué à introduire plusieurs lignes de code pour concevoir ou modifier votre site web ? Vous recherchez une solution innovante pour alléger la démarche ? Pour éviter de toujours passer par cette voie, choisissez un site Web avec un CMS (Content Management System ou gestionnaire de contenu en français).

Sur la toile, vous avez accès à différentes options. Ces outils vous offrent la possibilité de créer et de gérer votre site web de manière simple et autonome. Les alternatives les plus connues sur le marché sont WordPress, Shopify, Squarespace, etc. Ces outils facilitent la gestion des boutiques et des services d’un site web. Ces plateformes mettent à la disposition des utilisateurs des modèles (templates) payants et gratuits.

6.  Un outil entrepreneur dédié à la facturation et au paiement intégré

Que ce soit pour une grande ou pour une petite entreprise, il est essentiel de faire un bon suivi de ses revenus. Sur le marché, il existe des outils qui permettent de facturer et de recevoir des paiements en ligne. Toutes les transactions se déroulent de façon sécuritaire. Il existe de nombreuses options comme Quickbooks Online, Xerox et Square.

En utilisant des outils spécifiques, vous n’aurez plus à gérer vos revenus et vos dépenses à travers des outils comme Word ou Excel. En quelques clics, vous aurez une vue sur vos factures, la liste de vos transactions en ligne, etc. Vous avez besoin de relancer vos clients à cause d’impayés ? Vous n’avez qu’à configurer des rappels courriels à vos clients. Cela vous évitera de faire face à des situations gênantes.

7.  Une plateforme dédiée à la conception de visuels

Vous allez lancer une petite entreprise ? Vous ne disposez que d’un petit budget et vous n’avez pas encore les moyens d’engager un graphiste ? Servez-vous des outils en ligne pour concevoir des visuels originaux.

Vous avez le choix entre différents outils comme Canva, LucidPress, Adobe Creative Cloud Express. Sur le marché, Canva fait partie des outils les plus populaires auprès des entrepreneurs. Cet outil convient aussi bien aux néophytes en matière de design qu’aux professionnels. Pour accéder à des fonctionnalités plus intéressantes, il faudra souscrire à la version payante de Canva.

8.  Un tableau de bord de gestion Web

Vous avez envie de garder un œil sur votre performance web ? Vous ne disposez ni le temps ni le personnel nécessaire pour s’occuper de cette tâche ? Il existe des applications qui peuvent exécuter ces missions à votre place. Vous pourrez accéder à différentes informations cruciales.

Pour avoir une bonne visibilité sur le référencement, la performance et les statistiques de votre site, vous avez le choix entre différents outils. Vous avez notamment le choix entre Diib et DashThis. Ces outils vous aident à accéder à différentes données essentielles. Celles-ci pourront être présentées de manière simple dans un tableau marketing en accord avec l’image de votre entreprise. Même si ces applications sont payantes, elles vous permettront de gagner un temps précieux. Les informations obtenues proviennent de différentes sources.

Les tableaux de bord sont indispensables pour les entreprises fortement présentes en ligne. Ils vont faciliter le compte rendu lors :

  • Des présentations aux actionnaires ;
  • D’un speech auprès d’un conseil d’administration ;
  • D’une présentation lors d’une demande de financement, etc.

En un simple coup d’œil, il est facile d’accéder aux informations relatives :

  • Aux visites d’un site web ;
  • Aux pages les plus consultées ;
  • À la portée des publicités payantes ;
  • Aux taux de conversion des clients, etc.

En ayant une bonne visibilité sur la performance de votre site web, vous pourrez apporter aisément les correctifs nécessaires.

9.  Un outil dédié à la planification des médias sociaux

Les réseaux sociaux constituent un outil essentiel. Ils permettent de promouvoir les services et les biens proposés par une entreprise. Ils aident également à atteindre les cibles. Afin de tirer profit des réseaux sociaux, vous n’êtes plus obligé d’être derrière votre écran pour poster vos publications. Désormais, il existe de nombreuses plateformes qui sont capables d’accomplir différentes tâches automatiquement. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur vos occupations. Les outils les plus populaires sont Later, Buffer et Facebook Business Suite. Les plateformes à utiliser vont dépendre des médias sociaux dont vous vous servez.

10. Une plateforme d’automatisation

Au sein d’une entreprise, il existe toujours des tâches chronophages qui ne requièrent pas de connaissances spécifiques. Pour se faciliter la tâche, il suffit de recourir aux outils d’automatisation. Ces outils sont basés sur des algorithmes intelligents qui ne requièrent pas une intervention humaine. Ils permettent de gagner du temps et de se libérer des tâches répétitives. Les outils populaires dans ce domaine sont Zapier, Automate et IFTTT.

En adoptant pour l’automatisation, chaque membre de l’équipe pourra optimiser la gestion de temps. Le logiciel d’automatisation s’avère utile pour différentes tâches quotidiennes comme :

  • Publier certains contenus sur les médias sociaux ;
  • Envoyer des messages personnalisés à un prospect ;
  • Ajouter des nouveaux contacts sur une base de données CRM, etc.

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