Face à la complexité des démarches à la naissance d’un enfant, la CAF lance un nouveau service pour aider les jeunes parents à ne pas passer à côté des aides disponibl
CAF : un nouveau programme pour soutenir les parents dès la naissance
La naissance d’un enfant bouleverse le quotidien… mais aussi le budget. Entre équipements, mode de garde et formalités administratives, les jeunes parents doivent jongler avec de nombreuses démarches. Pour répondre à ces défis, la CAF déploie un outil inédit : le parcours naissance.
Objectif : simplifier les démarches, lutter contre le non-recours aux aides sociales et mieux accompagner les familles dès l’arrivée de leur enfant.
Un accompagnement sur mesure dès la grossesse
Le dispositif « Parcours naissance » permet aux parents d’obtenir des informations personnalisées sur les aides financières et sociales disponibles, selon leur situation.
Grâce à ce programme, la CAF souhaite :
- Accompagner les déclarations de grossesse, naissance ou adoption ;
- Orienter vers les aides adaptées : prime à la naissance, allocation de soutien familial, aide au mode de garde, allocation journalière de présence parentale, etc. ;
- Faciliter les démarches pour accéder à ces droits en quelques clics.
Comment bénéficier du parcours naissance ?
Pour accéder à ce service, il suffit de se rendre sur le site de la CAF et de remplir un formulaire interactif. Celui-ci guide les utilisateurs à travers différentes situations :
- Attente d’un enfant, naissance récente ou adoption d’un enfant de moins de 3 ans ;
- Besoin de garde d’enfant ou réduction d’activité professionnelle ;
- Situation particulière : parent isolé, jeune de moins de 20 ans, enfant en situation de handicap, famille avec des enfants multiples, etc.
En fonction des réponses, la CAF délivre des informations ciblées sur les aides et services disponibles localement.
Des ressources utiles pour mieux vivre l’arrivée d’un enfant
Parmi les services mis en avant dans ce parcours :
- Les Relais Petite Enfance (RPE) pour trouver un mode de garde ;
- Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) pour partager, échanger et sortir de l’isolement ;
- Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui offrent des consultations postnatales et un accompagnement global.
Conclusion
Avec « Parcours naissance », la CAF propose un soutien concret, moderne et accessible pour accompagner les familles dès les premiers mois. Une initiative précieuse pour ne pas passer à côté de ses droits et démarrer sereinement cette nouvelle étape de vie.
Et vous, connaissiez-vous cette nouvelle aide de la CAF ? Partagez votre expérience en commentaire.
