8 mars 15h40
Business

Combien rapporte une laverie ?

Depuis la démocratisation du lave-linge, la majeure partie des foyers disposent de cet équipement, alors pourquoi investir dans une laverie ? C’est une question qui peut intriguer une grande partie des futurs investisseurs. Toutefois, il faut garder en tête que tout le monde ne possède pas forcément d’un lave-linge. De plus, les machines domestiques ne sont pas capables de laver les grandes pièces : rideaux, grandes couettes, tapis, etc. Certains foyers choisissent de se rendre dans une laverie pour économiser du temps. En effet, les équipements d’une laverie permettent de laver et de sécher le linge plus rapidement.

Ouvrir une laverie : quels sont les avantages ?

Vous recherchez une seconde source de revenus ? Ouvrir une laverie automatique est une opportunité intéressante. C’est une affaire qui ne requiert pas un grand investissement en matière de temps. Comme il s’agit d’une activité qui peut se gérer facilement, vous n’aurez pas besoin d’être constamment présent dans les locaux.

Vous pourrez ouvrir une laverie et exercer une autre profession. Néanmoins, vous devrez vous présenter dans les locaux le matin pour ouvrir et le soir pour récolter la recette. Étant donné que vous présentez un service, vous n’aurez pas besoin de stocks particuliers. Pour commencer votre affaire, il vous suffit d’investir dans des machines à laver, des sèche-linge, un distributeur de lessive et un monnayeur.

Pour vous distinguer de vos concurrents, vous pourrez aussi installer un système de repassage. Afin d’accroître vos sources de revenus, ajoutez un distributeur de boissons et de friandises.

Vous craignez les problèmes d’impayés ? Dans ce domaine, les risques d’impayés sont assez limités. Pour accéder aux machines, les clients devront choisir entre deux méthodes de paiement :

  • L’espèce ;
  • La carte bleue.

Si vous souhaitez que votre activité évolue, misez sur une infrastructure high-tech dotée d’une connexion Internet.

Quel budget devez-vous investir pour ouvrir une laverie ?

Le marché des laveries constitue un placement intéressant pour les investisseurs et les particuliers. Pour accéder à ce business, il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique. Dans le milieu, on peut trouver des personnes de profils variés. Certaines personnes vont même jusqu’à ouvrir une laverie dans de nombreuses villes. Avec le progrès de la domotique, les propriétaires peuvent même gérer leurs locaux à distance.

Pour ce type d’activité, l’investissement initial va de 50 000 à 100 000 euros. Tout dépend du nombre de machines utilisées, des prix de l’équipementier, du loyer, etc. Pour ce qui est des coûts fixes et variables, ils sont assez minimes. Au besoin, vous pourrez engager une personne. Elle va être chargée du ménage et de la maintenance.

Est-ce impératif de passer par une franchise ? Si vous êtes un établissement franchisé, vous allez bénéficier de la notoriété d’une marque reconnue. Dans le cadre de votre contrat, vous devrez payer un droit d’entrée et des royalties sur les ventes. Ce système se base en quelque sorte sur un concept d’entreprise. Passer par une franchise n’est pas une étape obligatoire. Mais, avec cette possibilité, vous allez profiter d’un marché déjà conquis. Cela minimise les risques commerciaux. De nombreuses franchises parviennent à résister sur des marchés où les entreprises particulières échouent. C’est grâce à la solidarité qui existe entre le franchisé et son franchiseur.

Combien rapporte une laverie automatique ? Est-ce un investissement rentable ?

·      Qui peut se lancer dans cette activité ?

C’est un business qui est adapté à presque tout le monde. Que vous soyez un manuel ou un intellectuel, vous avez le droit d’ouvrir une laverie. Ce sera un grand avantage si vous savez bricoler ou si vous avez des notions de comptabilité. Vous pourrez prendre en main les petites réparations. Si vous êtes doué en comptabilité, vous n’aurez pas à payer une autre personne pour se charger de cette tâche. Cela vous fera quelques économies.

·      Une estimation approximative des revenus

C’est assez complexe de donner une estimation universelle sur la rentabilité d’une laverie. En effet, il faudra prendre en compte :

  • Son emplacement ;
  • Le nombre de machines utilisées ;
  • Le type de machines disponibles ;
  • Le trafic, etc.

Voici une estimation approximative qui vous permettra d’avoir un aperçu de la rentabilité d’une laverie automatique.

  • L’estimation du chiffre d’affaires pour la 1ère année d’activité 

Grâce à 25 cycles de lavages journaliers avec un prix moyen de 4 euros par lessive, vous pouvez gagner 36 500 euros.

  • L’estimation du chiffre d’affaires au bout de la 5ème année d’activité

Si vous parvenez à attirer assez de clients, vous pourrez faire 45 cycles de lavages tous les jours. Avec un prix moyen de 4 euros, vous pourrez obtenir 65 700 euros.

  • L’estimation mensuelle des gains d’une laverie automatique

Pour la première année, la laverie peut rapporter 3 042 euros bruts tous les mois. Arrivé à la cinquième année, ce revenu brut sera de 5 475 euros. De ces montants, vous devrez déduire les charges comme le loyer, l’eau, l’électricité, etc. Cette estimation ne prend pas en compte :

  • Les cycles de séchage ;
  • Les distributeurs de lessives ;
  • Les distributeurs de boissons, etc.

Ces différents éléments vont contribuer à accroître votre chiffre d’affaires tous les mois. Vous devrez prendre en compte que les revenus de la laverie peuvent rencontrer des variations en fonction des saisons.

·      Quels sont les tarifs appliqués sur le marché ?

Le coût est déterminé en fonction de différents facteurs comme la marque des machines utilisée, l’enseigne, la ville et le pays. Ci-dessous, vous découvrirez quand même une grille approximative des prix. Pour une machine à laver de :

  • 6,5 kg : entre 3 et 4 euros ;
  • 8 kg : environ 5,00 euros ;
  • 13,5 kg : 6,00 euros ;
  • 18 kg : entre 11 et 12 euros ;
  • 24 kg : entre 14 et 15 euros ;

Pour un séchoir de :

  • 13,6 kg : entre 0,40 et 0,90 euro suivant le temps de séchage ;
  • 20,4 kg : 1,00 et 1,50 euro suivant le temps de séchage ;

La rentabilité d’une laverie peut atteindre 30 %. Mais tout dépend des années. C’est un pourcentage vraiment approximatif. L’argent que vous allez investir va dépendre de la taille du local, de la complexité de l’aménagement, etc. En général, vous pourrez obtenir un retour sur investissement au bout de 2 ou 3 ans.

Les bénéfices nets peuvent aller de 500 à 2 000 euros par mois. Mais le montant est toujours variable et dépend de nombreux facteurs extérieurs. Si vous envisagez de vous lancer dans une laverie, restez prudent. Cette alternative devrait être considérée comme étant une source de revenus complémentaires. C’est une option intéressante pour les retraités ou les personnes qui envisagent de se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat. Les personnes qui souhaitent avoir une indépendance financière devraient soit :

  • Ouvrir 2 ou 3 laveries à moyen ou long terme ;
  • Diversifier leurs sources de revenus.

·      Comment accroître ses chances d’investir dans une activité rentable ?

Votre activité peut avoir une bonne rentabilité si elle se situe :

  • En centre-ville ;
  • Près d’une résidence universitaire ;
  • Dans un quartier où il existe plusieurs chambres de bonnes.

Malheureusement, il n’existe pas de secrets universels qui permettront d’accéder à la laverie la plus rentable du pays. Toutefois, choisissez bien son futur emplacement. Si elle n’est pas placée dans un endroit intéressant, vous mettrez rapidement les clés sous la porte. Même si vous parvenez à trouver une affaire qui tourne déjà, vous devrez être prêt à payer le prix fort. En effet, une laverie rentable se vend cher.

Une fois que vous avez trouvé la région où vous souhaitez installer votre affaire, allez à la recherche d’un local. Si vous ne parvenez pas à trouver un local approprié, vous pouvez solliciter les services d’un « chasseur » immobilier. Les frais de ce prestataire vont s’ajouter aux charges. Il vous aidera tout de même à trouver un local en accord avec vos critères. Pensez à lui détailler vos besoins et vos attentes.

Gérer une laverie automatique : comment procéder ?

Grâce à l’évolution de la technologie, vous n’êtes pas contraint de rester dans les locaux de la laverie 24 H / 24. Toutefois, vous devrez rester joignable au cas où il y aurait des dégradations, un incendie, une fuite d’eau, un accident, etc. Pour réussir votre installation et pour éviter le retard des travaux, pour réduire les coûts de maintenance future, collaborez avec un expert en blanchisserie industrielle.

Que faire pour développer son chiffre d’affaires ?

Vous envisagez d’étendre les activités présentes dans votre laverie ? Vous recherchez un moyen pour obtenir des revenus supplémentaires ? Proposer d’autres services complémentaires avec votre laverie. Vous pourrez par exemple installer des ordinateurs en libre-service, des distributeurs de boissons, des photocopieuses, etc.

Un nouveau concept provient des jeunes entrepreneurs. Ils ont installé un bar à cocktails au-dessus de leur lavomatic. Pendant que la machine tourne, le client peut profiter de déguster un excellent cocktail ou vice-versa. À vous de choisir les activités qui pourront être présentes dans votre laverie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *