8 mars 15h40
Business Création d'entreprise Marketing

Comment créer un site internet pour son entreprise ?

Aujourd’hui à l’heure du digital, toute entreprise a intérêt à être présente sur la toile pour se faire connaître, promouvoir son activité et présenter ses offres de produits ou de services. En tant que dirigeant d’une structure, souhaitez-vous justement ouvrir un site internet pour votre entreprise ? Voici comment vous devez procéder.

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Définir l’objectif du site web

La première chose à faire si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, c’est de définir précisément les objectifs du site. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Mon objectif est-il d’apporter de la valeur ajoutée et des conseils à mes visiteurs ?
  • Ou bien, souhaiterais-je donner de la visibilité au site internet de mon entreprise grâce au référencement naturel ?
  • Ou encore me faut-il un site internet avec un maximum de fonctionnalités comme la commande en ligne, les conseils, la prise de rendez-vous, etc.

 Choisir le type de site internet le plus adapté

 Il faut noter qu’il existe plusieurs types de sites internet que vous pourrez choisir en fonction des besoins de votre entreprise :

  • Le site vitrine: il permet de présenter l’activité de votre entreprise aux internautes et de leur donner toutes les informations essentielles pour contacter votre équipe. Vous pouvez y partager des actualités ou bien créer du contenu. Ce type de site est le plus simple à créer et à maintenir. Voilà pourquoi c’est le premier choix des auto-entrepreneurs.

 

  • Le blog ou site éditorial : constitue un genre de journal en ligne qui nécessite la publication régulière de contenu. Ce type de site permet d’établir un contact avec vos clients à condition que le contenu soit de qualité et régulier. Grâce au blog, vos clients pourront obtenir de plus amples informations sur votre type de prestations avant de faire appel à vos services.

 

  • Le site e-commerce ou site marchand: il s’agit d’une boutique en ligne qui permet à vos clients de passer des commandes et de payer directement en ligne.

 

  • Le site mobile: c’est le type de site internet qui s’adapte à différents écrans, permettant aux clients d’accéder au contenu de votre entreprise depuis des dispositifs mobiles (smartphones ou tablettes).

Confier la tâche à un prestataire ou se former

 

Afin de créer un site internet pour votre entreprise, vous avez le choix entre 3 options :

 

  • Créer une partie du site internet vous-même et confier l’autre partie à un prestataire spécialisé : vous pourrez, par exemple, externaliser la programmation du site ou encore la réalisation des graphismes ;

 

  • Confier l’intégralité de la création du site internet de votre entreprise à un prestataire spécialisé.

 

Rédiger un cahier des charges

 Le cahier des charges comprend tous les éléments fondateurs essentiels afin de mener à bien votre projet de création de sites internet. Voici, notamment, les éléments que vous devez rédiger dans ce document :

  • Une présentation de votre entreprise ;
  • Une présentation de vos cibles ;
  • La synthèse des objectifs de votre site internet ;
  • La description en détails de la charte graphique et éditoriale que vous souhaitez adopter ;
  • La liste de vos sites concurrents ;
  • Le nombre de pages web que vous souhaitez donner au site ainsi que les objectifs de chaque page
  • Toutes les fonctionnalités que vous souhaitez apporter à votre site internet ;
  • L’objectif de mise en ligne définitive du site internet.

 Référencer le site sur le web

 Le référencement du site internet sur le web est essentiel pour assurer sa visibilité. Ce procédé permet, en effet, de générer du trafic sur votre site. Il y a deux méthodes de référencement, à savoir :

  • Le référencement naturel: cette méthode consiste à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez créer du contenu de qualité régulièrement.

 

  • Le référencement payant: cette méthode implique l’utilisation des campagnes Google ads. Ses effets sont plus immédiats par rapport au référencement naturel.

 

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