8 mars 15h40
Business Marketing

Google keyword planner, comment trouver les mots clefs ?

Vous êtes en quête d’un outil de suggestion et de planification de mots clefs ? Que diriez-vous de vous servir de Google Keyword Planner ? Cet outil permet de trouver des mots clés pertinents et utiles pour une campagne de publicité sur Google Ads ou sur Bing. Il aide à connaître différentes choses dont le volume de recherche mensuelle, l’estimation des enchères, etc. Comment se servir de cet outil ?

Que faut-il savoir sur Google Keyword planner ?

Comme son nom l’indique, Google Keyword planner fait partie des nombreux outils de Google. Cet outil est mis à la disposition des propriétaires de sites ou de content marketeurs. Il s’avère utile dans le travail du référencement naturel. Il s’agit d’un outil générateur de mots-clés pour Google Ads (Anciennement connu sous le nom Adwords). Google Keyword planner vous permet de dénicher les mots-clés essentiels à privilégier dans vos publicités payantes.

Comment se servir de cet outil ?

Pour tirer profit de Google Keyword Planner, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes assez simples.

·      Se connecter sur Google Ads

Pour commencer, vous devez vous connecter à Google Keyword Planner à travers votre compte Google Ads. Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez l’ouvrir en vous servant d’un compte Gmail classique, Google Suite ou tout autre compte Google. Il peut s’agir d’un compte YouTube, d’un compte Google Analytics, etc.

·      Choisir l’outil de planification des mots-clés

Lorsque vous êtes sur Google Ads, allez dans « outils et paramètres », sur « planification », puis sur « outil de planification des mots-clés ».

·      Aller en quête de nouveaux mots-clés pertinents

Pour reconnaître les nouveaux mots-clés adaptés à votre campagne, appuyez sur « Trouver de nouveaux mots-clés. Vous serez confronté à un écran de recherche de mots-clés. Vous y découvrirez deux fonctionnalités :

  • Le premier propose des suggestions de mots-clés pour vos produits et vos services.
  • Le second affiche une analyse des mots-clés qui servent sur un site web donné.

Grâce à ces fonctionnalités, cet outil vous offre un puissant environnement d’exploration. Il aide à faire des bons choix en se référant aux mots-clés fréquemment utilisés par les concurrents.

Il est tout à fait possible que différents mots clés servent comme critères de recherche. Vous pouvez aussi inclure des noms de marques dans les résultats.

·      Procéder à des analyses des idées de mots-clés

Afin d’accéder à des résultats, il suffit de cliquer sur « obtenir des résultats ». Vous allez voir les mots-clés proposés par l’outil. Ces mots clefs sont catégorisés par ordre de pertinence. Vous trouverez des indications, notamment sur :

  • Le nombre de recherches mensuelles des mots clefs en question ;
  • Le niveau de concurrence sur un mot-clé ;
  • Le prix le moins élevé ou le plus élevé payé par les annonceurs afin de se placer en première page.

Grâce à ces informations précieuses, vous disposez des outils essentiels pour sélectionner les mots-clés à utiliser lors de votre campagne. Vous avez la possibilité de montrer des colonnes supplémentaires ou d’en enlever.

·      Affiner les résultats avec un filtre

Lors du visionnage des résultats de recherche, vous avez accès à de nombreux filtres. En effet, avec le bandeau du haut de la page, vous affichez les résultats par :

  • Lieu géographique ;
  • Langue ;
  • Réseau de recherche ;
  • Plage de dates, etc.

Au besoin, vous avez la possibilité d’exclure les noms de marques et l’URL d’une plateforme à utiliser comme filtre. En utilisant le filtre concurrence, vous pouvez inclure dans les résultats des mots-clés dont le niveau de concurrence est moyen.

Il faut savoir que des filtres peuvent être appliqués sur chaque colonne de la table. Ainsi, il est possible d’imposer ou d’exclure certains mots-clés.

·      Mentionner des mots clés retenus à votre plan de campagne

Après un triage minutieux, avez- vous identifié les mots-clés essentiels proposés par Google Keyword Planner ? Il est temps de vous en servir pour votre plan de nouvelle campagne ou pour une campagne déjà existante. Quoi qu’il en soit, le plan de campagne va faire office d’ébauche de votre future campagne. Il va contenir les mots-clés retenus pour la campagne. Vous devrez aussi choisir le groupe d’annonces auquel ces mots clefs vont servir.

Quand vous rajoutez des idées de mots-clés dans votre plan, vous aurez besoin de :

  • Choisir les mots-clés qui vous intéressent sur la table. Rendez-vous ensuite dans le bandeau bleu au-dessus de la liste. Appuyez sur l’option « Ajouter au plan».
  • Mettre en place le groupe d’annonces contenant les futures annonces publicitaires qui contiennent les mots-clés. Vous êtes libre de créer de nombreux groupes d’annonces dans votre plan.
  • Sélectionner le mot-clé exact parmi les options proposées.

Une fois que vous avez terminé les paramétrages nécessaires, cliquez sur « ajouter des mots-clés ». Ceux-ci vont vous permettre d’ajouter des mots-clés qui sont ciblés par vos annonces. Il est également possible d’exclure les idées de mots-clés sélectionnées du ciblage avec l’option « Ajouter comme mots-clés à exclure ». Cette option se trouve dans le menu « Plus ».

Vous avez terminé les paramétrages nécessaires ? Regardez la mention « Dans le plan », vous trouverez la colonne État du compte et vous verrez chaque mot-clé ajouté.

·      Procéder à la validation du plan de campagne

Vous souhaitez avoir une visibilité sur votre plan pour validation ? Avant de donner votre accord pour le lancement de votre campagne, cliquez sur Plan – vue d’ensemble. Vous le trouverez dans la barre de menu de gauche. À travers le tableau de bord, vous verrez le volume de clics des mots-clés potentiel pour le mois suivant. Il indique également le budget à prévoyance en conséquence.

Vous n’êtes pas obligé d’allouer un budget conséquent. Il s’agit du prix maximal à prévoir si vous envisagez d’être numéro 1 sur vos mots-clés. Vous êtes libre de déplacer le point sur la courbe pour trouver l’équilibre entre le volume de clics et le coût financier correspondant. Il est par exemple possible de passer de 730 clics à 610 par exemple. Cela vous permettra d’avoir une économie intéressante de 200 $.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ventiler le volume de clics prévu par le mot-clé sélectionné. Il peut être ajusté par lieu géographique, par type d’appareils, etc. Ces informations vous serviront de données prévisionnelles sur l’année à venir. Il faut savoir que la vue d’ensemble du plan offre une visibilité sur les dernières options de la barre de menu de gauche. Elles permettent d’accéder à des renseignements détaillés par groupes d’annonces, par mot-clé et par lieu géographique.

·      Mettre en place sa campagne

Lorsque vous aurez validé tous les éléments de votre campagne, appuyez sur « créer une campagne » en haut à droite. Donnez une appellation à votre campagne. Vous avez le choix entre « budget recommandé » et le budget personnalisé ».

Google Keyword planner : quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

·      Les principaux avantages de Google Keyword planner

En vous servant d’Adwords, vous allez profiter d’une visibilité presque immédiate sur les moteurs de recherche. Vous aurez une meilleure maîtrise des titres et des descriptions de vos annonces. Cet outil facilite la gestion du budget. En effet, vous ne serez pas amené à dépasser votre budget. Si vous allouez un budget de 20 euros par jour à Google, vous allez respecter ce plafond.

Vous aurez l’occasion de bien structurer vos campagnes. Vous pourrez alors distinguer celles qui sont les plus efficaces. Vous verrez celles qui ont facilité le processus de conversion. Vous aurez la possibilité de choisir divers formats d’annonce.

Pour dénicher les mots clés non concurrentiels avec Google Keyword Planner, rendez-vous dans « l’Outil de planification de mots-clés », puis dans « Trouver de nouveaux mots-clés ». Insérez un site web bien référencé dans votre secteur d’activité. Les mots-clés obtenus seront partiellement différents de ceux qui proviennent des recherches classiques. Ce sera un moyen de vous distinguer des autres concurrents.

·      Les principaux inconvénients avec cet outil

Si vous ne disposez que d’un petit budget, il est déconseillé de passer par Adwords. En effet, au niveau des statistiques, vous aurez besoin de beaucoup de temps pour accéder à des données exploitables. Il est à noter que le coût par clic s’accroît constamment. Il existe des secteurs où le coût peut augmenter de 20 % par an. Sur le long terme, le coût par conversion s’avère plus élevé qu’en SEO. Les suggestions d’optimisation automatiques sur cette plateforme ne doivent pas être prises à la lettre. Elles ne sont pas toujours pertinentes. De ce fait, pour ne pas perdre de l’argent, il ne faut pas les suivre aveuglément.

Il est à noter que les suggestions de groupe d’annonces de Google Keyword Planner ne sont pas vraiment utilisables en l’état. Les données obtenues à travers Adwords ne doivent pas servir sans balises. Il est nécessaire de recourir à Analytics, car certaines informations n’y sont pas visibles.

Il ne faut jamais prendre à la légère une campagne Adwords. Il s’agit d’un processus beaucoup plus complexe. Évitez d’optimiser vos campagnes. Connectez-vous de temps en temps pour voir leur évolution.

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