Agirc-Arrco : après 2 ans de gel, voici la date de la prochaine revalorisation des pensions complémentaires

Les 14 millions de retraités du secteur privé attendent depuis deux ans une revalorisation de leur pension Agirc-Arrco : la prochaine hausse ne pourra intervenir avant le 1er novembre 2026, sans aucun rattrapage pour 2025, malgré un excédent de 1,4 milliard d’euros et des réserves record de 91,2 milliards.

La dernière hausse remonte au 1ᵉʳ novembre 2024 (+1,6 %). Un paradoxe dénoncé par les syndicats : le régime affiche des comptes excédentaires records pendant que les pensions stagnent et que le coût de l’énergie, du carburant et de l’alimentation continue d’augmenter.

Des finances au vert mais des pensions gelées : le paradoxe Agirc-Arrco

Au 31 mars 2026, l’Agirc-Arrco a dévoilé ses résultats 2025 : un excédent de 1,4 milliard d’euros, porté par un solde technique positif de 300 millions (cotisations moins prestations) et des revenus financiers records de 1,1 milliard issus des placements. Les réserves globales atteignent 91,2 milliards d’euros. « Pour nous, la non-revalorisation de la retraite complémentaire en 2025 est un échec », résume un représentant syndical. Découvrez notre article sur l’Agirc-Arrco : des erreurs de calcul des pensions pourraient permettre à 100 000 retraités de toucher un versement supplémentaire.

Pourquoi ne pas distribuer les 91 milliards de réserves ?

Les gestionnaires justifient leur prudence par la démographie : la baisse de la natalité réduit le nombre de futurs cotisants et les réserves doivent lisser les effets du vieillissement de la population sur les 30 prochaines années. Distribuer trop largement les excédents aujourd’hui mettrait en péril l’équilibre du régime demain. La vice-présidente Brigitte Pisa a confirmé que les discussions sur le niveau de revalorisation ne s’ouvriront qu’à l’automne 2026, une fois les indicateurs macroéconomiques définitifs disponibles.

Trois points déjà tranchés : pas de hausse, pas de rattrapage, pas de prime

Les gestionnaires ont posé trois lignes rouges claires. Aucune hausse anticipée avant le 1ᵉʳ novembre 2026. Aucun rattrapage rétroactif pour l’année 2025. Et rappel ferme qu’il n’existe « aucune prime d’été, de fin d’année ou de 13e mois », une fake news qui circule chaque année parmi les retraités.

Ce qui se joue à l’automne 2026 : une hausse plus généreuse que +1,6 % ?

Le montant de la revalorisation sera négocié entre syndicats et patronat en fonction de l’inflation et de la conjoncture économique. La remontée des prix de l’énergie et de l’alimentation devrait mécaniquement pousser vers une hausse plus généreuse que le +1,6 % de 2024. Les syndicats réclament un rattrapage significatif, les gestionnaires plaident pour la prudence au nom de la pérennité du régime. Retrouvez aussi notre article sur la retraite 2026 : avec 1000 € par mois, ces seniors vivent mieux que beaucoup d’autres grâce à 5 astuces.

Conclusion

Ce gel de deux ans des pensions Agirc-Arrco, pouvoir d’achat immédiat des 14 millions de retraités du privé. Pensez-vous que l’Agirc-Arrco aurait dû revaloriser les pensions en 2025 malgré les incertitudes démographiques, et anticipez-vous une hausse significativement supérieure à +1,6 % lors des négociations de l’automne 2026 pour compenser deux années de gel ? Donnez votre avis en commentaire.

Jacqueline

Experte en entrepreneuriat, offrant des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs à développer et réussir leurs entreprises.

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie

Vous avez des questions ou un projet en tête ?

8mars15h40.fr 2025 Tous droits réservés