8 mars 15h40
Vie de l'entreprise

Comment devenir manager ? Les solutions

Accéder à des postes à responsabilités, on en rêve tous, ou du moins c’est le cas de ceux qui souhaitent évoluer dans leur domaine. Comment devenir manager ? La manager peut travailler dans un grand groupe, une TPE ou une PME. Il s’agit d’un cadre qualifié qui s’occupera essentiellement de diverses tâches plus ou moins importantes. Il va encadrer une équipe de plusieurs personnes jusqu’à plusieurs équipes suivant son poste, son entreprise et son niveau. Quoi qu’il en soit, ses missions sont d’une grande importance au sein de la société qui l’a engagée et il exige de solides compétences. Voici les différentes possibilités pour devenir manager.

Obtenir une promotion pour devenir manager

Pour devenir manager, on peut espérer une promotion interne. Vous pouvez atteindre cet objectif si vous l’avez déjà envisagé dès votre intégration dans cette entreprise. Vous pouvez le rappeler lors des entretiens annuels. Généralement, si vous avez les compétences requises, il ne suffit que d’accumuler quelques années d’expérience pour décrocher le poste.

Afin d’y parvenir plus rapidement, vous devez déjà adopter une attitude de manager. N’hésitez pas à surveiller les offres qui sont proposées au sein de votre entreprise. Lors des entretiens, vous devez impérativement faire part de votre souhait d’évolution et exposer vos compétences par la même occasion. Vous devez vous tenir prêt lorsque les opportunités se présentent. Si vous avez les qualifications qu’il faut et qu’il ne vous suffit que de faire vos preuves, vous n’aurez juste qu’à compter le temps pour y parvenir. Par contre, si vous avez encore besoin d’acquérir encore des connaissances et diplômes pour devenir un bon manager, vous avez les formations. Lesquelles suivre pour devenir manager ?

Comment devenir manager ? Suivre des formations

Comment devenir manager ? Sans expérience ni diplôme, ce projet se présente périlleux. Si tel est le cas, il faudra penser à suivre quelques formations. Vous avez plusieurs possibilités : une formation à longue durée, une formation accélérée, formation initiale, etc.

·      Suivre une formation de longue durée

Le métier de manager peut être facilement accessible après de longues études. À votre sortie de promotion, vous pouvez déjà prétendre au poste de manager si vous avez suivi un parcours en vue de l’obtention d’un master après le bac. Mais, une licence peut déjà vous permettre d’exercer cette fonction. Tout dépend du domaine dans lequel vous souhaitez investir.

Le diplôme le plus recommandé serait celui d’une école de commerce et de management. Il est possible de suivre différents parcours et programmes en fonction des universités que vous intégrez.

·      S’investir dans une formation courte et accélérée

Si vous avez déjà intégré une entreprise, que vous êtes motivés à devenir manager dans votre domaine d’intervention, mais qu’il ne vous manque que quelques compétences, vous pouvez opter pour les formations à courte durée. Elles peuvent se faire en interne, mais également en externe auprès d’établissements accrédités.

Par le biais d’une formation initiale, vous pourrez apprendre les bases du management et tout ce qui touche le métier de ce responsable. Pour cela, vous pouvez intégrer des programmes de grande école d’une Business School. Si vous avez déjà un master en poche, vous pouvez vous spécialiser en management avec des qualifications internationales.

·      Opter pour une formation continue en management

Ce type de formation est destiné plus précisément aux salariés qui souhaitent renforcer leurs compétences ou s’ouvrir à d’autres domaines. Son avantage est qu’elle peut être accessible partout. Elle peut se faire en présentiel, mais le plus souvent en ligne. Afin de s’accorder à la disponibilité des salariés, les formations sont présentées sous différents formats, tels que des conférences, des formations courtes ou des cours en vidéo.

·      Choisir un parcours de MBA management ou Master of Business Administration

Cette formation est destinée aux cadres souhaitant approfondir leurs compétences. Il ne s’arrête pas uniquement aux managements, mais s’étend aussi sur l’économie, le RH, les langues et la finance. Les MBA sont dispensés dans les écoles de commerce, de management ou de gestion. Leur avantage est qu’ils proposent essentiellement des programmes personnalisés au besoin du salarié, notamment en compatibilité avec son activité professionnelle. De plus, le salarié peut s’organiser en fonction de ses disponibilités. Nombreuses sont les MBA qui sont éligibles à la CFP.

·      Envisager la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE en management

Si vous avez acquis vos compétences en management essentiellement en tant qu’autodidacte et que vous souhaitez les faire valider pour être reconnues, vous avez la VAE. Ce diplôme vous permet de faire reconnaître votre parcours. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez tout de même justifier d’au moins un an d’activité, que vous soyez salarié ou non, dans le secteur ayant un lien direct avec le diplôme que vous prétendez. Vous n’avez pas à suivre un parcours traditionnel.

Développer des qualités clés qu’il est essentiel d’avoir en tant que manager

Pour être manager, les diplômes ne suffisent pas. En plus des compétences académiques, il vous faut également disposer de qualités spécifiques. Être un vrai leader est souvent une capacité innée, mais qui peut également s’apprendre. Parmi les qualifications que vous devez avoir, notons :

  • L’aptitude à faire confiance. Vous devez savoir déléguer les tâches, même les plus importantes. Vous devez aussi tenir compte des avis.
  • La mise en place d’objectifs clairs. Vous devez avoir une vision claire et la partager avec votre équipe. Vous devez avoir une stratégie pour mener chaque projet.
  • La capacité à personnifier les valeurs de l’entreprise. Il faut que vos activités et vos actions aient du sens.
  • La favorisation des échanges et des partages d’expérience.
  • La reconnaissance des bonnes initiatives et des efforts. Vous devez savoir féliciter les petites victoires pour motiver et renforcer les adhésions.
  • La communication, l’écoute et la transparence,
  • L’encouragement aux changements,
  • Le fait de savoir prendre soin de soi. Vous devez savoir que la bonne humeur est contagieuse. Vous devez alors adopter une bonne hygiène de vie.

Un manager n’est donc pas seulement cet expert armé de diplômes de management, c’est celui qui sait cerner les points clés à développer dans l’entreprise. C’est celui qui sait déterminer les objectifs, anticiper les évolutions, prévenir les risques, etc.

Privilégier le réseautage, un outil essentiel pour ceux souhaitant devenir managers

Un manager est une personne active qui ne se contente pas de ses acquis. Il tisse des relations avec d’autres experts de son domaine ou des autres secteurs. Si vous voulez devenir manager, vous devez être actif sur les plateformes sociales destinées aux professionnels comme LinkedIn. Vous devez rester à l’affût des offres d’emploi relatives au poste que vous convoitez. Cela vous permettrait de ne manquer aucune opportunité et de présenter votre candidature dans les meilleurs délais.

Le réseautage consiste à tisser des liens grâce à de nouveaux contacts. S’il consiste simplement à entretenir une relation professionnelle avec certains experts, il est très important de le faire intelligemment. Vous devez au préalable définir une liste des personnes susceptibles de vous intéresser ou qui sont en lien direct avec votre secteur. Vous devez ensuite vous imposer des objectifs à la fois clairs et précis de ces réseautages. Si vous voulez devenir un manager efficace, pour vous, il s’agira notamment de dénicher de nouvelles opportunités. Il peut également être question de vous faire recommander.

Afin de parvenir à un réseautage fructueux, vous devez utiliser les bons outils. À l’heure actuelle, les réseaux sociaux se présentent comme des leviers importants pour vous faire connaître et pour prendre contact avec d’autres professionnels. Déjà, vous pouvez y proposer votre expertise pour attirer l’attention de vos potentiels recruteurs.

Un réseautage vous renseigne par ailleurs des évènements professionnels auxquels vous devez assister. En plus de vous enseigner d’autres détails importants sur votre métier, ils peuvent également vous permettre des rencontres fructueuses. Ne manquez pas de les noter dans votre agenda. Vous devez toutefois savoir les sélectionner en fonction de leur qualité et de leur priorité.

Faire des stages en entreprise pour décrocher le poste de manager

Le poste de manager est une profession qui s’acquiert essentiellement au cours de ses expériences. On apprend les responsabilités au fur et à mesure qu’on exerce le métier. Si vous aspirez à devenir un manager, vous pouvez optimiser vos chances en suivant des stages en entreprise. Ils vous permettent d’acquérir les compétences pratiques liées aux métiers de manager tout en vous faisant face à d’autres thématiques comme le marketing, les ressources humaines, la finance et d’autres encore.

S’orienter vers le coaching, une excellente alternative pour être un manager efficace

Pour être plus impactant, un manager doit avoir non seulement les compétences professionnelles et les qualités personnelles, mais aussi l’audace du leader. Des statistiques ont démontré qu’environ 85% des managers n’ont pas vraiment confiance en leur talent. Un coaching en management permettrait de les booster pour qu’ils reprennent confiance en eux.

Mais vous aussi, vous pouvez profiter de cette alternative. Si vous avez déjà suivi des formations et que vous disposez de tout le nécessaire, mais que seulement le courage de sauter le pas vous manque, le coaching est fait pour vous ! Proposé comme une sorte de formation, on vous y apprend à prendre les postures d’un manager, à répondre tel un bon manager, à gérer les situations comme un excellent manager et à faire face à de nombreuses situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *