8 mars 15h40
Vie de l'entreprise

Comment manager une équipe ? Les solutions

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, les ressources humaines jouent un rôle essentiel. Afin de fidéliser les employés, il est important que les dirigeants leur offrent une qualité de vie au travail. Pour qu’une équipe puisse offrir sa meilleure performance, elle a besoin d’avoir un bon manager. Armé d’un management stratégique efficace, il parviendra à motiver son équipe et à atteindre les objectifs imposés par l’entreprise. Quelles sont les clés pour pouvoir manager efficacement une équipe ?

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Bien piloter son équipe : quels sont les enjeux ?

La gestion d’une équipe n’est pas chose aisée. Elle requiert de l’innovation, d’encourager l’intelligence collective, d’augmenter les performances, etc. Afin de manager une équipe efficacement, il faut apprendre à élaborer et à conduire un plan d’action managérial. Un bon manager doit être capable de :

  • Mobiliser et de responsabiliser les membres de son équipe ;
  • Piloter activement les projets d’équipe ;
  • Se former systématiquement sur les techniques de management pour plus d’agilité ;
  • Faire une écoute active ;
  • Anticiper et de gérer les conflits ;
  • D’impliquer son équipe ;
  • Avoir une bonne gestion du temps.

Un bon manager doit connaître différentes techniques et méthodes de management d’équipe. Il doit aussi être capable de gérer les risques. Si un manager ne dispose pas des clés essentielles pour diriger son équipe, il ne pourra pas gérer efficacement les situations difficiles. Il sera complexe pour lui de communiquer efficacement.

Manager une équipe : quelles sont les clés ?

·      Laisser le management vertical et passer à une gestion horizontale

Pour une équipe, il n’est pas suffisant de passer un entretien annuel. Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de votre équipe. Afin de mieux piloter vos collaborateurs, vous devrez avoir une bonne vision d’ensemble du poste de chaque membre de votre équipe. Pour devenir un bon manager, prenez le temps d’étudier les forces et les faiblesses de chaque membre de votre équipe.

·      Favoriser l’intelligence collective

Incitez vos collaborateurs à adopter les bons comportements. Trouvez un moyen de les impliquer, de les dynamiser et de les motiver. Si vous constatez que certains membres ont besoin d’être recadrés, adoptez les mesures nécessaires. Vous avez pour mission d’animer votre équipe. Vous êtes la principale personne en charge d’assurer le bon fonctionnement de votre équipe. Essayez de trouver un moyen efficace pour mobiliser chacun d’eux. Développez un style de management qui permette à l’équipe d’atteindre ses objectifs. N’hésitez pas à faire appel à votre intelligence émotionnelle.

·      Établir une structure organisationnelle claire

Pour trouver un bon mode de fonctionnement, chaque collaborateur a besoin qu’on lui assigne des tâches claires et une méthode de travail précise. Lorsqu’il s’agit de piloter une équipe, il faut adopter un bon système d’organisation. Avant tout, clarifiez la méthode de travail et répartissez chaque tâche. Il est nécessaire de comprendre l’organisation du travail de chaque collaborateur. Communiquez avec le chef d’équipe afin de mieux coordonner le personnel à travers un management stratégique. Au besoin, conduisez une réunion de travail hebdomadaire. Cela va permettre de délimiter les objectifs clairs que chacun devra atteindre.

·      Apporter une nouvelle dynamique de groupe

Le rôle d’un manager ne se cantonne pas à la gestion des conflits. Il doit entre autres trouver un moyen pour aider le groupe à mieux communiquer. Cela va permettre de trouver une dynamique de groupe positive. Si vous avez l’impression que vous manquez de charisme, faites appel à votre savoir-faire organisationnel. Pour cela, vous pouvez organiser régulièrement des team-buildings. Une fois les relations humaines développées, il sera plus facile de favoriser une meilleure cohésion d’équipe. En adoptant un management de proximité, vous aurez accès à une clé permettant de favoriser la communication. Appliquez par exemple un management participatif.

·      S’équiper des bons outils informatiques

Pour un manager, il est important de s’équiper des bons outils. Ces derniers vont l’accompagner dans sa gestion d’équipe. En optant pour une solution informatique, vous pourrez appliquer des techniques de management situationnel plus agile. Vous aurez la possibilité de voir en temps réel :

  • Les performances de vos collaborateurs et leur productivité ;
  • Les coûts financiers (grâce à ce support, il sera plus facile de justifier les coûts auprès de la direction ;
  • Un agenda pour un meilleur management et le suivi de leurs formations.

Si vous êtes en charge de la gestion de collaborateurs faisant du télétravail, servez-vous d’un outil adapté à ce type de travailleur.

·      Adopter une bonne méthode d’organisation et faire des prévisions

Avant tout, un bon manager doit être capable de bien organiser son travail et son temps. Véritable chef d’orchestre, il doit savoir organiser les missions et la répartition des tâches au sein de son équipe. Il est également important de bien gérer les imprévus et de savoir anticiper. Il devra anticiper l’arrêt/départ d’un collaborateur, la gestion de la logistique et de matériel, le retard d’une livraison, les tensions du marché, etc. Les imprévus mal gérés vont nuire au bon fonctionnement d’une équipe et d’une entreprise.

·      Savoir communiquer

Au sein d’une entreprise, la communication joue un rôle essentiel. Un bon manager doit être capable de bien formuler ses demandes. Ainsi, les collaborateurs comprendront aisément les tâches qui leur incombent et les objectifs qu’ils doivent atteindre. Un manager doit permettre aux membres de son équipe de s’exprimer librement, de partager leurs idées, leurs besoins, leurs ressentis, etc.

Pour pouvoir faire passer des messages efficacement, il faut être capable d’écouter. Faites régulièrement le point. Grâce au feedback de vos collaborateurs, vous comprendrez facilement les éléments à améliorer. Une critique constructive est bénéfique pour les collaborateurs et pour le manager. Cela va permettre à l’équipe d’avancer.

·      Être capable de motiver son équipe

Pour être productive, une équipe doit être motivée. Le manageur devra être capable de déceler tous les signes de démotivation. Ainsi, il sera aisé de redresser la barre le plus rapidement que possible. Le manager devra trouver un moyen de motiver son équipe. Certains collaborateurs auront besoin d’être rassurés pour progresser. D’autres vont apprécier le fait d’être reconnu devant toute l’équipe. Il existe aussi des collaborateurs qui vont aimer les challenges, les primes, etc. Pour motiver vos troupes, vous pourrez :

  • Partager votre vision de manière enthousiaste ;
  • Encourager et de valoriser les efforts, le travail, les réussites, etc.
  • Responsabiliser et accorder plus d’autonomie, etc.

·      Valoriser les membres de l’équipe

Le manager doit reconnaître le travail et les efforts que ses collaborateurs ont fournis. Il ne faut pas hésiter à valoriser les compétences et les talents de chacun. Un tel environnement va permettre à chacun de s’épanouir et de s’améliorer. Le manager doit encourager le travail collaboratif et doit savoir donner du sens aux missions individuelles.

·      Savoir souder l’équipe

Au sein d’une équipe soudée, les projets sont mieux gérés. Chacun fera en sorte d’accomplir son travail et pourra apporter son soutien à ses collègues si les circonstances l’exigent. Le manager devra développer la cohésion d’équipe et la coopération. Pour renforcer l’esprit d’équipe et la motivation collective, rien de mieux qu’un team building.

·      Ne pas appliquer de traitement de faveur

En tant que manager, vous devrez fixer des règles qui vont permettre de gérer vos collaborateurs. Chacun devra les respecter. Si vous constatez des infractions, vous ne devrez pas hésiter à les sanctionner. Les règles devront être les mêmes pour tout le monde.

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