Recruter les meilleurs employés relève le plus souvent d’un vrai parcours de combattant. Il n’est pas toujours facile de faire en sorte que les bons candidats souhaitent travailler dans son entreprise. Comment recruter des salariés ? Quel est le meilleur moyen pour attirer les employés les plus compétents ? Des problématiques qui ne sont pas toujours aussi simples à délier. Et pourtant, ce sont des questions essentielles qu’il est impératif de répondre.
Pour assurer le bon développement d’une entreprise et l’amener au succès, il est très important d’embaucher les meilleurs candidats. Quelle que soit la méthode choisie, le processus d’embauche doit être formel et professionnel. Recruter un mauvais candidat peut coûter relativement cher. Afin d’éviter ces circonstances contraignantes, il existe différentes techniques que vous pouvez déployer en fonction de vos ressources, vos domaines de compétences, vos besoins et vos objectifs.
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Recruter des salariés avec les structures internes
Le plus courant, surtout si l’entreprise est déjà en cours de développement ou déjà développée, est de procéder à un recrutement de personnel via les structures internes. Cela passe généralement par le service RH.
● Le recrutement du service des ressources humaines
Comment recruter un salarié est parmi les premières responsabilités d’un RH. Il doit être en mesure de repérer, d’embaucher et d’intégrer un candidat au sein d’une équipe déjà existante. Bien que recruter ne soit pas une démarche facile, l’équipe RH dispose des compétences requises pour ce projet. Elle doit procéder afin d’obtenir des résultats compatibles aux besoins des entreprises. En plus de cerner les qualifications nécessaires à l’entreprise, elle doit aussi veiller à la réalisation de toutes sortes de démarches administratives.
● Connaître les formalités préalables à l’embauche
L’embauche de personnel est soumise à diverses formalités administratives. Vous devez notamment effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF. Il inclut toutes les obligations que l’employeur doit respecter lors des différentes étapes de recrutement. Il faut également que votre entreprise soit affiliée auprès d’une caisse de retraite complémentaire.
● Les démarches fondamentales relatives au recrutement
Étant une opération délicate, l’embauche d’un salarié, même s’il se fait en interne, doit respecter quelques formalités et procédures. Elle est également encadrée par Loi et les Conventions Collectives dans le cadre du droit de travail. Il ne faut donc pas négliger les moindres détails.
Voici les éléments parmi lesquels vous devez vous focaliser :
- Savoir définir son besoin de recrutement :
Vous ne serez pas par où commencer si vous ne savez où vous voulez aller. Il est donc important de savoir déterminer vos besoins. Avez-vous besoin d’un salarié à plein temps ou à mi-temps ? Temporaire ou permanent ? Etc.
- Bien préparer et planifier son recrutement :
Une fois les besoins déterminés, vous pouvez dès lors passer à la préparation de votre recrutement. Quel est le profil du poste recherché ? Quelles seront les missions qui seront confiées au nouvel employé. Pensez à la rémunération, les conditions de travail et d’autres détails encore.
- Concevoir une offre d’emploi conforme à la législation :
Pour recruter un salarié, il faudra faire des annonces publiques. Des règles seront donc à respecter. Vous devez veiller à ce que les offres d’emploi soient conformes à la législation. Certains détails sont obligatoires tandis que d’autres sont à proscrire. Il est par exemple impératif de mentionner la date. Il est formellement interdit de faire de fausses allégations.
- Sélectionner et trier les CV :
Une fois que vous recevez les CV, vous devez les trier pour que vous puissiez dénicher le meilleur candidat. Vous ne devez retenir que les candidatures qui se rapprochent le plus de ce que vous recherchez.
- Faire un entretien d’embauche :
Un entretien d’embauche est un impératif dans le processus de recrutement. Il vous permet notamment d’avoir plus d’informations à propos du candidat. Une occasion de déterminer sa motivation et sa personnalité. Cette étape est également encadrée par la législation. En cas de discrimination entre autres, il se peut que vous encouriez jusqu’à 45 000 euros d’amendes et 3 ans de prison.
- Formaliser le recrutement :
Bonne nouvelle, vous avez trouvé le candidat qu’il vous faut. Il est temps de formaliser le recrutement. C’est le moment de remettre au nouveau recru une promesse d’embauche qui est encadré par la loi. La rédaction du contrat de travail va être l’enchaînement des démarches. Une étape à confier à un avocat ou à un expert du droit de travail.
- Déclarer le nouveau recru auprès des organismes concernés :
C’est l’étape qui clôture la procédure d’embauche. Il existe des démarches à faire, des délais à respecter et différentes obligations que vous devez tenir en compte. Néanmoins, la digitalisation a permis de rendre les procédures plus accessibles et plus commodes.
● Recruter un salarié par recommandation des employés
L’une des meilleures méthodes dans le recrutement interne est également de passer la recommandation des salariés. Vous devez tout simplement informer vos employés qu’il y a des postes à pourvoir. Qui d’autres que vos salariés connaissent mieux les valeurs de votre entreprise et vos besoins ? Ils seront en mesure de vous recommander des personnes compétentes pouvant facilement s’aligner à votre vision.
● Déployer vos contacts dans votre secteur
Si vous avez choisi de procéder à un recrutement par vos moyens internes, vous pouvez aussi user de vos contacts avec les autres entreprises du même secteur que vous. Il peut s’agir d’anciens collègues avec lesquels vous avez collaboré, des partenaires susceptibles de vous proposer des candidats ayant du potentiel, etc. Ils pourront peut-être avoir des recommandations à vous proposer.
● Quelques conseils pour réussir à recruter par ses moyens internes
Recruter un salarié est déjà un processus compliqué en lui-même. Dénicher le candidat idéal peut parfois être rudement compliqué. Vous devez donc déployer tous les moyens en votre possession pour réussir. Parfois, quelques astuces peuvent mieux vous aider :
- Proposer des offres d’emploi attractives,
- Mettre en avant des salaires compétitifs et des avantages qu’on ne trouvera nulle part ailleurs que chez vous,
- Présenter une culture d’entreprise qui sort du lot, une flexibilité dans les horaires de travail par exemple.
Ensuite, vous pourrez voir en fonction de votre activité. Vous ne manquerez pas de trouver une idée originale pour promouvoir votre société et attirer les meilleurs éléments.
Engager une agence de recrutement pour trouver les meilleurs candidats
Faire appel à une agence de recrutement pour recruter un salarié est une deuxième option que vous pouvez adopter si vous ne pouvez pas le faire en interne. Les prestataires extérieurs sont spécialisés dans ce domaine et pourront vous proposer les meilleurs accompagnements pour trouver la perle rare.
S’orienter vers un cabinet de recrutement est souvent recommandé en cas de besoin ponctuel qui sont souvent urgent. Cette méthode vous permet de recruter des salariés qualifiés. Les entreprises optent souvent pour cette solution lorsqu’ils ont besoin d’embaucher des directeurs, des chefs de projet, des cadres, des ingénieurs, etc.
On recourt à cette option lorsque le candidat à recruter va occuper un poste clé au sein de l’entreprise. Il ne suffit à cette dernière que d’envoyer le profil du candidat recherché et ses principales missions. L’agence ou le cabinet de recrutement se chargera de toutes les démarches nécessaires.
Comment recruter un salarié : l’option du regroupement d’employeurs
Comment recruter un salarié ? Les options ne manquent pas. Vous pouvez également penser au regroupement d’employeurs. Il se constitue le plus souvent sous forme associative ou en tant que société coopérative. Il a essentiellement pour objectif de recruter des CDI, mais qui vont départager ses horaires de travail à différentes entreprises membres du regroupement d’employeurs.
Les avantages d’avoir recours à un regroupement d’employeurs sont multiples. Vous aurez notamment à votre disposition des salariés qualifiés uniquement quand vous en aurez réellement besoin. Il vous permet d’engager des employés à temps partiel. Cela vous décharge également de toutes les tâches administratives y afférentes qui peuvent souvent être contraignantes.
Comment faire pour devenir membre ? Vous avez le droit de vous adhérer à un ou plusieurs groupements. Il y a une liste en fonction du territoire ou suivant l’activité. Dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à verser un droit d’entrée et à acquitter régulièrement suivant les conventions, d’une cotisation. Une fois ceux-ci réglés, vous pouvez bénéficier de tous les services qui y sont proposés.
Recruter un salarié : le web et les réseaux sociaux pour recruter
Puis qu’Internet nous permet désormais de nombreuses possibilités, la digitalisation des services a aussi permis d’accélérer les processus de recrutement. Utiliser la Toile pour promouvoir ses offres d’emploi, ou même ses techniques de recrutement est devenue une option à ne pas rater.
● Recruter à travers l’inbound recruiting
L’inbound recruiting : voilà un terme qui peut paraître assez nouveau, mais qui est déjà très déployé pour attirer les meilleurs candidats. Il s’agit d’une stratégie marketing RH se basant principalement sur la création de contenus riches et pertinente pour capter autant de monde que possible. Il peut se faire par la mise en place de différents supports. Mais, il se fait également par une promotion sur les réseaux sociaux.
Cette technique en marketing RH se fait essentiellement en 4 étapes différentes :
- Attirer les inconnus : il sera question de déployer des techniques et outils tels que le SEO, le blog, le site carrière, les pages entreprises, etc.
- Convertir ces inconnus en visiteurs : vous allez donc devoir déployer les e-mails, les candidatures spontanées, etc.
- Recruter : là où les visiteurs vont devenir des candidats : différentes techniques telles que le scoring candidat sont à utiliser. Des démarches qui lui permettront de devenir salarié.
- Fidéliser : un processus qui sera renforcé par des partages internes, des questionnaires et des implications sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, ces salariés vont devenir des ambassadeurs.
● Le recrutement via les réseaux sociaux
Pour ce qui est des réseaux sociaux, il y en a qui sont destinés tout particulièrement pour les professionnels à l’instar de LinkedIn. Là où votre responsable RH pourra parler directement à des candidatures potentielles.
Il y a également Instagram ou Facebook sur lesquels vous allez pouvoir procéder de différentes façons pour attirer de nouveaux candidats. Vous pouvez par exemple user du storytelling pour parler de votre marque ou de votre service et attirer ainsi l’attention des candidats.
Pourquoi choisir les réseaux sociaux pour dénicher le candidat idéal ? Tout comme la plupart d’entre nous, les meilleurs candidats passent eux aussi leur temps sur ces plateformes sociales. Ils y seront donc plus attentifs à vos offres d’emploi et seront plus enthousiastes à postuler.
Il existe différentes manières de recruter un salarié, ce qui vous permet de choisir suivant vos possibilités. Vous pouvez le faire avec votre équipe ou recourir à des aides extérieures. Le recrutement est une étape importante dans la vie d’une entreprise étant donné qu’il permet d’assurer son développement. Il y a également les agences de placement comme Pôle emploi ou APEC qui pourront vous aider à trouver le candidat idéal.