8 mars 15h40
Vie de l'entreprise

Quel est le rôle d’un manager ?

Afin de mener à bien une entreprise ou projet entrepreneurial, il est nécessaire de collaborer avec un bon manager. Ce professionnel doit être capable de gérer des équipes et optimiser leur temps de travail. Que faut-il savoir sur un manager ? Quels sont ses rôles ?

Un manager : que faut-il savoir sur cette fonction ?

Pour atteindre les objectifs établis par les dirigeants d’une entreprise, il est nécessaire de mettre en place une stratégie claire au quotidien. Le manager a pour mission d’orienter les ressources humaines afin d’accomplir les objectifs fixés. C’est un expert dans son domaine d’activité. Il a la capacité de gérer son équipe dans le but d’atteindre l’excellence opérationnelle. Il peut aisément établir le lien entre les différents salariés et est capable de faciliter la communication interne. Il est le responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final.

Quels sont les principaux rôles d’un manager ?

Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, un manager doit prendre en compte l’aspect humain. Ce professionnel doit se focaliser sur le travail en équipe. Il doit agir en leader et pas seulement en chef avec ses équipes. S’il ne dispose pas encore d’une équipe, il doit en créer une. S’il a déjà une équipe, il doit faire en sorte de favoriser la cohésion. En favorisant la formation d’un lien entre les équipiers, il pourra constituer un groupe bien soudé.

Le manager est à même de répondre aux besoins de son équipe. De ce fait, son rôle s’étend également jusqu’à l’aide au recrutement. Parmi ses missions, il doit définir le profil des candidats qu’il envisage de recruter. Lors du recrutement, il va prendre en compte les compétences requises pour atteindre les objectifs. Comme il s’implique à l’intégration des nouveaux employés, le manager peut s’intégrer aisément au sein du groupe qu’il a créé.

En raison de l’avancée de la technologie, le rôle du manager rencontre différentes évolutions. La transformation digitale a rendu son rôle plus important.

·      Établir le cadre de collaboration et le faire respecter

Le manager est un meneur d’équipe. Il doit être capable de faire respecter les règles mentionnées dans le contrat. Pour inciter les membres de son équipe à suivre et pour instaurer son autorité, il doit être un bon exemple.

Le manager doit éviter d’être trop rigide. Ainsi, il va éviter de réduire la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, les salariés ne vont pas perdre en productivité. Il peut être amené à déléguer certaines de missions à ses employés. Grâce à la délégation, il va montrer qu’il a confiance aux membres de son équipe.

·      Être capable de maîtriser les nouveaux outils et les processus

Actuellement, les entreprises tendent à se digitaliser progressivement. De plus en plus de structures emploient des salariés en télétravail. La réunion de travail peut se dérouler à travers son ordinateur (visioconférence). En effet, les membres d’une même équipe ne sont pas contraints de travailler physiquement ensemble. Même si certains travaillent depuis leur domicile, d’autres pourront aller en voyage d’affaires.

Pour certains services, les entreprises font appel à des prestataires externes comme des freelances. Ils pourront les soutenir dans leurs projets. Il est alors nécessaire que le manager soit capable de suivre le travail de l’ensemble de ses collaborateurs à travers des plateformes comme Slack, Trello ou Google. Grâce aux serveurs ou les Cloud, il est plus pratique de gérer les données de l’entreprise. Le manager peut aisément gérer l’ensemble des informations et des services opérationnels de la société.

En utilisant un logiciel CRM, le manager peut optimiser l’analyse et le traitement des données des clients. Pour être capable de tout gérer, il doit maîtriser l’utilisation des différents progiciels utilisés au sein des entreprises.

·      Être capable de communiquer

Un manager doit être capable de bien communiquer avec ses employeurs et les membres de son équipe. Il doit être capable de créer une bonne atmosphère de travail afin d’avoir des résultats efficaces. Grâce à une bonne communication, les membres de l’équipe pourront se tenir informé. Ils pourront évoluer ensemble en adoptant une même vision.

Ce professionnel joue un rôle d’intermédiaire entre les chefs d’entreprise et les salariés. Il doit être capable d’expliquer les directives de l’administration en établissant des objectifs précis et concis.

Afin de faciliter la communication au sein d’une équipe, il existe de nombreux outils. Ils pourront être utilisés en temps réel. Grâce à ces outils de communication, tout le monde sera au même niveau d’information. Pour promouvoir les échanges, les managers se servent de logiciels de gestion centralisée des données.

·      Maintenir la motivation

Il ne revient pas au manager d’insuffler la motivation à ses collaborateurs. Afin d’intégrer l’entreprise, les salariés doivent avoir une certaine motivation. Le rôle du manager est de maintenir cette motivation. Pour l’entretenir, le manager doit :

  • Instaurer un bon environnement de travail ;
  • Aider les collaborateurs à atteindre des objectifs précis ;
  • Partager avec les salariés les valeurs et les projets de l’entreprise.

Pour que les membres d’une équipe atteignent les objectifs imposés par l’entreprise, il est nécessaire qu’ils restent motivés. Un manager doit pouvoir offrir à ses collaborateurs de bonnes conditions de travail. Il doit être capable de déterminer les situations où les salariés sont à l’aise et de définir leurs centres d’intérêt. En étant satisfait, les collaborateurs auront une bonne source de motivation.

·      Aider les membres de son équipe à avancer

Un bon manager doit être capable d’aider son équipe à avancer. Pour réussir sa mission, il doit :

  • Favoriser la cohésion d’équipe ;
  • Maintenir la motivation ;
  • Déléguer certaines tâches au sein de l’équipe ;
  • Maintenir le dynamisme des collaborateurs, etc.

En connaissant bien son rôle, le manager va aider sa structure à gagner en productivité. Il doit également impulser un esprit d’équipe. Il doit s’assurer que la mise en dynamique individuelle et collective se fasse. Cela va aider à encourager les membres de son équipe à passer à l’action afin d’atteindre des objectifs communs.

·      Savoir écouter et communiquer

Un bon manager doit être capable d’écouter et de communiquer avec chacun de ses collaborateurs. Cela va l’aider à distinguer les éventuels blocages et les conflits. Il sera en mesure de prendre une bonne décisionafin d’améliorer chaque situation.

·      Fixer les objectifs et contrôler les résultats

Comme le manager est amené à piloter les organisations, il doit être capable de mettre en place différents objectifs. Il doit établir des objectifs cohérents et fixer des buts à atteindre. Il devra communiquer :

  • Avec son équipe concernant les objectifs collectifs ;
  • Individuellement les objectifs individuels.

Après avoir défini les objectifs individuels et collectifs avec ses collaborateurs, le manager doit aussi s’assurer que les objectifs fixés aient été atteints. Au besoin, il pourra établir les actions correctives à adopter pour améliorer les résultats. Il peut être amené à ajuster une organisation et les procédures, à mener des formations, etc.

Grâce à un contrôle régulier et précis, le manager pourra déceler aisément les défaillances et les anomalies. Il sera plus facile d’adopter les correctifs nécessaires.

Un manager doit être capable d’aider son équipe à progresser. Il doit encourager son équipe à développer ses compétences. En pilotant une formation continue de ses collaborateurs, il va leur permettre d’acquérir des compétences et d’évoluer dans leur carrière. Pour une entreprise, avoir des salariés qualifiés constitue un grand atout. L’entreprise pourra évoluer, devenir plus productive et plus innovante. Elle sera plus performante et pérenne.

·      Savoir répartir et coordonner le travail

Un bon manager doit prendre en charge l’organisation du travail et des équipes. Il doit savoir répartir les tâches et coordonner les actions. Pour qu’une équipe puisse atteindre les objectifs établis par la direction générale de l’entreprise, chaque membre doit connaître son rôle. Le manager doit déterminer les différentes attributions des membres de son équipe que ce soit sur le court ou le moyen terme. Il doit également connaître les évolutions de chacun des membres de son équipe.

Quand le manager aura fini de se pencher sur les attributions de son équipe, il devra aussi coordonner ses collaborateurs. Il doit aussi s’intéresser à leur manière d’optimiser leur temps. Pour que chaque membre de son équipe soit productif, le manager doit valider leur planning.

·      Prendre des décisions afin de réaliser les objectifs

Le manager doit prendre des décisions sur le long terme. Ces derniers vont permettre de réaliser les objectifs de l’entreprise. Ce dirigeant est souvent amené à faire des choix difficiles. Chaque décision qu’il prend doit avoir pour objectif d’aider son organisation à atteindre les objectifs fixés par ses supérieurs hiérarchiques.

Devenir un bon leader ne s’improvise pas. Le dirigeant doit savoir développer certaines qualités personnelles, animer une équipe et motiver ses collaborateurs. En plus d’avoir de bonnes compétences managériales, le manager doit également avoir différentes qualités.  Il est nécessaire qu’il sache diriger son équipe. Les décisions qu’il prend doivent être cautionnées et acceptées par ses collaborateurs. Les choix effectués par un manager ne doivent pas mettre en péril la cohésion de l’équipe. Le manager doit avoir un bon leadership et doit savoir créer des liens avec son équipe. En impliquant un maximum de personnes, il pourra aisément atteindre les objectifs fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *