8 mars 15h40
Vie de l'entreprise

Quelles sont les plus grosses entreprises françaises ?

Quels sont les critères qui permettent de qualifier une société comme étant une grosse entreprise ? Cela peut notamment s’évaluer par la valorisation de son patrimoine, par sa rentabilité et par ses différentes perspectives (trésorerie prévisionnelle, entre autres). Une entreprise va aussi être classée parmi les grandes sociétés si elle répond à quelques conditions, dont la disposition d’environ 5 000 salariés au moins. Elle doit également justifier de plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan.

Quelles sont véritablement les plus grosses entreprises françaises ? En voici quelques-unes à voir de près

·      Hermès, une entreprise française de produits de luxe

Anciennement dénommé Hermès International, Hermès est une entreprise française spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits de luxe. Cela recouvre plusieurs domaines, dont la parfumerie, la maroquinerie, le prêt-à-porter et l’horlogerie. Elle s’investit également dans les produits haut de gamme destinés à la décoration de la maison et à l’art de la table. Elle a été fondée à Paris en 1837. Son fondateur est Thierry Hermès.

Hermès présente un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros au 3e trimestre de l’année 2018. En 2020, sur l’ensemble de ses exercices, elle a noté un recul de 7,2 %. Cela étant, ses ventes se sont nettement améliorées au cours du 4e trimestre de la même année pour un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros. Faisant partie des entreprises les plus appréciées des Français, elle totalise environ 10 000 employés à travers le monde.

·      EDF (Électricité de France), offrir l’énergie qui pourrait tout changer

Électricité de France est une entreprise française qui se concentre dans la production et la fourniture d’électricité. Elle est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe avec un effectif de 154 845 salariés enregistré l’année 2017. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 44 315 000 000,00 d’euros, elle est propulsée en tête des classements des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité au monde.

Le but de l’entreprise Électricité de France est de promouvoir un « avenir énergétique neutre en CO₂ ». Elle intervient auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. Outre l’électricité, elle est également 1erfournisseur alternatif de gaz en France. En matière d’électricité, elle met en avant sa gamme verte. Ces offres d’électricité sont élaborées afin de s’adapter à chaque besoin.

·      Orange, un des principaux opérateurs de télécommunication du monde

Orange est une entreprise française spécialisée dans la télécommunication. Elle entre dans le classement des plus grands opérateurs de télécommunication du monde. En 2019, la société enregistre un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros. Vers la fin de cette même année, elle dénombrait environ 266 millions de clients partout dans le monde. Jusqu’en septembre 2020, elle comptait environ 143 000 salariés à travers le globe dont 83 000 sont en France.

Malgré la crise sanitaire qui a frappé depuis 2020, Orange présente tout de même une belle performance commerciale. À côté de cette baisse au niveau des ventes d’équipements notamment, cette entreprise de télécommunication a nettement profité d’une croissance de son chiffre d’affaires durant le 2e trimestre de la même année.

·      Leroy Merlin, une entreprise pour l’amélioration de l’habitat

Déco, maison, bricolage et jardin, voilà les principaux domaines d’intervention de Leroy Merlin. Il s’agit d’une entreprise de grande distribution spécialisée dans l’habitat. Elle propose des produits destinés à faciliter et à embellir les « maisons de demain ». Ces produits sont conçus pour être accessibles à tous. Que ce soit pour embellir l’intérieur d’une maison ou pour aménager un jardin, elle propose divers équipements pouvant parfaitement répondre à tous les besoins.

Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires de l’entreprise Leroy Merlin a augmenté de 5 %, pour un montant qui se hisse à 7,9 milliards d’euros. Elle est composée de 141 magasins français et reste le numéro un en Europe en matière d’équipement de bricolage. Elle comprend environ 25 000 collaborateurs à travers le monde, dispersés dans 15 pays.

·      Sanofi France, une des plus grosses entreprises françaises

Sanofi France est une entreprise transnationale française. Elle axe ses activités dans tout ce qui touche lapharmacie et les vaccins. Pour vous donner une idée des raisons qui fait qu’elle est répertoriée parmi les plus grosses entreprises françaises, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2 864 000 000,00 d’euros en 2019. Cette société est composée d’environ 2000 à 4999 salariés. En 2020, son chiffre d’affaires atteint les 36,04 milliards d’euros.

Partenaire de confiance, Sanofi France se positionne comme le leader de la santé, aussi bien en France que partout dans le monde. La société met à disposition environ 400 médicaments, comprenant également des vaccins et des produits de santé. C’est l’un des principaux acteurs de la santé en France. Elle veille à déployer la science et la technologie au service des patients.

·      Renault SAS, pour une mobilité respectueuse de l’écosystème

Lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, Renault SAS est un constructeur automobile français au cœur de l’innovation. Cette entreprise n’a pas cessé de faire évoluer les choses depuis sa création en 1898. Cette entreprise automobile française a réalisé un chiffre d’affaires de 47 949 000 000 d’euros en 2019, dont 5 645 000 000 d’euros de fonds propres. Le nombre de ses salariés atteint les 32 023 en cette même année.

Concevoir des véhicules innovants est l’une des raisons d’être de la firme. Elle travaille notamment dans l’objectif de déployer des véhicules électriques sur une plus grande échelle. Renault Group est effectivement engagé depuis plus de 10 ans dans le développement de cette mobilité électrique, et figure parmi l’un des pionniers en Europe.

·      L’Oréal, un leader mondial des produits cosmétiques

L’Oréal est un groupe industriel français créé en 1909. Il est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques. Bien qu’on le connait le plus pour ses soins beauté pour les cheveux à travers son slogan « Parce que je le vaux bien », ou « Parce que nous le valons bien », il propose également d’autres produits cosmétiques destinés à prévenir le vieillissement de la peau, des maquillages, etc.

Parmi les actionnaires de l’Oréal, on cite la famille Bettencourt détenant 33,27 % des parts et Nestlé 23,27 %. 29,60 % des parts détenues par des investisseurs institutionnels internationaux et 7,67 % par des investisseurs institutionnels français. 4,73 % pour les actionnaires individuels et 1,46 % aux salariés. Des statistiques du 31 décembre 2019 avec un nombre de salariés totalisé à 87 907. En 2020, le chiffre d’affaires de cette entreprise atteint les 27,99 milliards d’euros.

·      Air France, une compagnie aérienne nationale française

Fondée en 1933, Air France dispose d’un effectif mondial de 82 167 salariés en 2019. Cette compagnie aérienne nationale française a généré un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros en 2020 où on constate une baisse de 60 % à comparer à l’année précédente. Une chute causée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Mettant en avant des services premium, Air France travaille afin de fournir à ses clients des vols agréables qui se passent dans les meilleures conditions possibles. Les services sont tous accessibles sur mobile et vous pouvez être informé en temps réel grâce à son service clientèle joignable 7j/7 et 24h/24. Parmi les avantages que bénéficient les salariés d’Air France, on note principalement des congés supplémentaires pouvant aller jusqu’à 9 à 18 jours. Ils peuvent également profiter d’une prime d’environ 2400 à 4250 euros.

·      Michelin, le leader mondial de fabrication de pneumatiques

Connu comme étant le leader mondial de fabrication de pneumatiques, Michelin est une entreprise française basée à Clermont-Ferrand. Elle propose des produits destinés à tous les types de véhicules, dont des camions, des voitures, des deux-roues et même pour les avions. Elle fournit des pneus et diverses prestations destinées à une mobilité durable. À la fin de l’année 2019, elle a généré un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars. Ayant été fortement touché par la pandémie liée au Covid-19, ce chiffre a considérablement baissé en 2020.

Pour avoir une idée de l’ampleur de cette entreprise française, elle totalisait environ 125 400 salariés en 2019. Elle détient environ 70 sites de production dispersés dans 18 pays, essentiellement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. C’est une entreprise engagée véritablement dans le développement durable.

·      Schneider Electric SE, une multinationale française

« Life is on », tel est le slogan de cette entreprise mondiale spécialisée dans la gestion d’énergie et en automatisation. Présente dans plus de 100 pays, Schneider Electric SE fournit diverses solutions énergétiques destinées à optimiser l’efficacité énergétique. Elle excelle également dans l’automatisme numérique pour le développement durable. Ces solutions d’automatismes en temps réel et de gestion d’énergie sont destinées aux logements, aux bâtiments tertiaires, aux différentes infrastructures et aux industries.

Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires de la société Schneider Electric SE est estimé à 25,16 milliards d’euros. Disposant de 50 centres de création et présente dans 25 pays, cette société emploie environ 135 000 salariés en 2019. Elle est qualifiée comme étant un leader mondial dans la conception des produits de gestion d’électricité et des solutions d’automatisme. Cette multinationale française fondée en 1836 œuvre afin de fournir à tout un chacun les moyens pour mieux exploiter et profiter des ressources énergétiques.

·      Disneyland Paris, une destination de vacances magiques

Au cours de son histoire, Disneyland Paris a connu diverses appellations dont Euro Disney Resort et Disneyland Resort Paris. S’étendant sur une superficie de 19,42 km², il comprend deux parcs. Il s’agit d’un complexe touristique et urbain parmi les plus visités au monde. Rêve, excellence et diversité, voilà parmi les valeurs de cette entreprise. On la considère telle une ville construite dans un monde imaginaire faite de jeunesse et d’inspiration. Créé en 1992 par les héritiers de Walt Disney, il a enchaîné au fil des années de francs succès, mais également un fiasco boursier.

Disneyland Paris comprend de nombreuses attractions et des hôtels. Il dispose d’une valeur boursière de plus de 247 milliards de dollars. Cumulé sur les deux parcs, le nombre de ses visiteurs journaliers est estimé à environ 25 000 personnes. Les visites sont totalisées à 41 000 visiteurs sur une année.

·      BNP Paribas, une banque en ligne française offrant une large gamme de services

BNP Paribas est une banque française détendant la première position en termes d’activité et de rentabilité. Elle a eu surtout son succès par la proposition de services adaptés à chaque besoin, éventuellement la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires en ligne. Elle offre également la possibilité de simuler son emprunt bancaire d’une manière simple et rapide. Finies les lourdes formalités des établissements bancaires classiques.

En termes de chiffres d’affaires, BNP Paribas réalise un bénéfice net de 7,07 milliards d’euros en 2020. On remarque une baisse d’environ 13,5 % si on le compare à l’année précédente, notamment en raison de la pandémie menant à la crise sanitaire. Pour la même année 2020, cette banque a enregistré un nombre total de salariés qui s’élève à près de 200 000 employés pour 30 millions de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *