Vous souhaitez améliorer votre notoriété et votre réputation ? Vous envisagez de faire la promotion d’un produit ou d’un service ? Avoir une bonne relation de presse est à votre avantage. Quel est l’intérêt de développer de bonnes relations avec la presse ? Comment tirer profit de cette relation ?
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Relation presse : quelle est son importance ?
Le métier de relation presse englobe les techniques et les méthodes permettant de diffuser un message d’entreprise à travers les organes de presse. La relation presse est également connue sous le nom de relations publiques. Ce métier ne consiste pas seulement à rédiger un communiqué ou à envoyer des invitations. Il permet d’atteindre de nombreux objectifs.
· Un moyen d’accroître la notoriété de l’entreprise
Actuellement, pour chaque entreprise, il est vital d’être présent sur le web pour accroître sa notoriété. Toutefois, votre présence sur le web ne vous garantit pas que vous allez toucher la majeure partie de vos cibles. Pour augmenter votre notoriété, il est nécessaire de faire connaître sa marque. Pour cela, la relation presse est votre meilleur atout. Lorsqu’il s’agit de communication, il est nécessaire de varier les leviers de promotion. C’est un moyen d’accroître sa popularité.
Certains médias possèdent de très fortes audiences. Si vous parvenez à bien cibler les médias que vous utilisez, vous pourrez gagner de fortes retombées. Avoir une bonne relation presse est autant bénéfique en BtoB qu’en BtoC.
· Un moyen de promouvoir un produit ou un service
Que ce soit pour lancer un nouveau produit ou un nouveau service, la relation presse est un excellent allié. Si vous planifiez de lancer une campagne de promotion d’offre, associez la campagne digitale avec les relations publiques classiques. Grâce à la relation presse, vous parviendrez à toucher les personnes qui apprécient la presse traditionnelle. Avant de choisir un média en particulier, accordez de l’attention à la qualité de son audience.
La relation presse 2.0 : est-ce réellement une nouvelle opportunité pour les entreprises ?
Il s’agit d’un mélange entre la campagne de presse classique et la présence digitale. Avoir une bonne relation presse sera bénéfique pour votre stratégie digitale. Cela va vous permettre de :
- Renforcer votre légitimité auprès de votre public et auprès de vos pairs. La presse sera un de vos supports de communication. Ce sera la caution de votre notoriété ;
- Bénéficier de sources reconnues par les moteurs de recherche. Lorsque votre nom et votre activité seront mentionnés auprès de sources reconnues, vous serez considéré comme étant un expert dans votre domaine. C’est bénéfique pour le référencement organique.
- Vous faire connaître auprès de potentiels prospects qualifiés.
Quelle est la stratégie à appliquer pour avoir une bonne relation presse ?
· Établir des objectifs précis
Avant de lancer une campagne de relation presse, définissez vos objectifs. Il existe de nombreux objectifs que vous pourrez atteindre :
- Améliorer votre image ;
- Avoir une meilleure influence dans votre secteur ;
- Lancer un nouveau produit ;
- Trouver des investisseurs.
La stratégie de communication que vous allez appliquer va dépendre de votre objectif et de vos cibles. La communication est différente en BtoB et en BtoC. En établissant préalablement vos objectifs, vous parviendrez à délivrer les bons messages à l’audience concernée. Vous pourrez ensuite mesurer les impacts de vos actions lors de vos campagnes.
· Délivrer le bon message
Quel type de message souhaitez-vous diffuser ? Vous devrez mettre en exergue votre valeur ajoutée. Accentuez également les nouveautés relatives à votre activité. Vous pourrez parler à propos :
- Du lancement d’un produit ou d’un service ;
- D’une collecte de fonds ;
- Du développement d’un nouveau point de vente ;
- De l’organisation d’un événement.
Lorsque vous communiquez avec la presse, vous pourrez miser sur un storytelling. Cela vous permettra de montrer à votre public les coulisses de votre marque. En racontant votre histoire, vous allez présenter votre entreprise de manière originale. Évitez de multiplier les informations. Diffusez seulement un message clair et précis. Choisissez un bon sujet pour mieux susciter l’intérêt des journalistes. Avec un sujet inédit, vous attirerez facilement l’attention. La presse est souvent sollicitée par de nombreuses entreprises. En parlant d’un sujet authentique, vous vous distinguerez aisément de vos concurrents.
· Accéder à des contacts presse
Vous avez le choix entre vous adresser à une agence spécialisée avec les relations presse et procéder vous-même à votre fichier presse. Adressez-vous uniquement à des contacts ciblés. Pour trouver les journalistes adaptés à votre secteur d’activité, informez-vous à travers les journaux et les magazines spécialisés. Vous pourrez aussi écouter les émissions radio et visionner la télévision. Les réseaux sociaux vous permettront également de retrouver les journalistes clés. Servez-vous par exemple de LinkedIn ou de Twitter.
· Se servir des bons supports pour les relations presse
Privilégiez les outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Vous pourrez :
- Diffuser un communiqué de presse: c’est une méthode assez traditionnelle, perçue comme étant un peu dépassée. Cette technique gagne encore un grand succès auprès des journalistes. Il s’agit d’un document publié à l’occasion d’un événement précis. Il ne doit pas faire plus de deux pages.
- Faire un dossier de presse: c’est une présentation complète de l’entreprise et de son offre. Il devra être étoffé d’un communiqué de presse bien structuré et des visuels.
- Prendre la parole et émettre un avis sur un sujet de son secteur. Il est crucial que la personne en charge de cette mission maîtrise parfaitement son sujet.
· Procéder à la diffusion de l’information
Les journalistes sont souvent sollicités par de nombreuses entreprises. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire des relances téléphoniques. En ayant un contact direct avec le journaliste, vous parviendrez à comprendre ses centres d’intérêt. Vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents.
Pour nouer des relations avec un journaliste, vous pourrez lui envoyer un mail et lui téléphoner. Montrez-lui votre professionnalisme. Cela va renforcer votre crédibilité. Les journalistes vont apprécier le fait de collaborer avec vous. En communiquant à travers les réseaux sociaux, vous pourrez mieux présenter votre sujet. Une fois que vous aurez convaincu un journaliste de se pencher sur votre entreprise, vous pourrez procéder à la diffusion de l’information.
· Évaluer et analyser
Vous avez décidé de lancer un produit ou un service ? Donnez aux journalistes les informations relatives à votre nouvelle offre. Ainsi, ils pourront communiquer sur votre marque et votre offre. Si vous avez choisi de profiter de la relation presse pour créer du trafic sur votre site, évaluez les statistiques. Référez-vous aux chiffres de Google Business. Au besoin, vous pourrez aussi installer des traqueurs pour suivre précisément le parcours client.
Utilisez des outils qui vous permettront de suivre vos actions. Utilisez par exemple un outil simple et gratuit comme Google Analytics. Il existe des outils qui vont aider à reconnaître le nombre de conversions provenant de relation presse, le nombre de likes et de partages concernant les retombées de presse partagées sur les réseaux sociaux. Lorsque vous aurez à votre disposition les données essentielles, faites des analyses et des évaluations. Faites une synthèse des données en votre possession. Vous pourrez déterminer si votre stratégie a réellement fonctionné. Vous verrez aussi ce qui reste à faire.